Mission et vision

La mission de Meublétout s’énonce comme suit :

Aider les gens de notre communauté à se meubler en leur offrant des meubles,  des électroménagers et des articles de maison à prix séduisants;

Former et encadrer des jeunes afin qu’ils puissent accéder plus facilement au marché du travail;

Récupérer les meubles en bon état afin de diminuer les sites d’enfouissements.

Acheter chez Meublétout, c’est protéger l’environnement.

Dénicher de beaux objets de seconde main qui traversent le temps

La vision de Meublétout s’énonce comme suit :

Chez Meublétout, nous croyons en un respect universel, de la terre et des individus.

Appliquer le concept d’économie circulaire est important pour nous. Aider son prochain pour un monde meilleur est notre objectif.

Offrir une seconde vie est notre contribution pour une planète qui respire

Meublétout est reconnu comme entreprise [wp_colorbox_media url= »#inline_content » type= »inline » hyperlink= »d’économie sociale« ]. Sous la gouverne de la Corporation Gens au Travail de la Vallée-du-Richelieu, l’organisme à but non lucratif existe depuis 2002. Cette entreprise ne cesse de grandir au sein de la communauté de la Vallée-du-Richelieu.

L’économie sociale

L'économie sociale est un secteur constitué de petites entreprises locales sans but lucratif qui a pour but d'améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales dans les communautés, le plus souvent en faveur des moins nantis. L'économie sociale est importante parce qu'elle contribue à l'atteinte de tout un éventail d'objectifs au plan communautaire et fournit la possibilité de favoriser la richesse collective par l'entremise de la production de biens et services.

Le gouvernement et les entreprises d'économie sociale

Le gouvernement du Canada a reconnu le travail précieux et novateur des gens qui participent à l'économie sociale et a manifesté son intérêt à appuyer ceux qui prennent part à ce mouvement social entrepreneurial. Il est conscient de l'avantage grandissant que représente le secteur de l'économie sociale pour les communautés canadiennes. C'est pourquoi il a accordé plus de soutien et d’aide aux entreprises de ce secteur.

Les entreprises d'économie sociale

Les entreprises d'économie sociale sont gérées comme des entreprises ordinaires; elles produisent des biens et services destinés à l'économie de marché. Cependant, elles gèrent leurs activités et utilisent leurs profits en fonction des intérêts sociaux et communautaires. En général, les entreprises d'économie sociale découlent de stratégies de développement communautaire à grande échelle impliquant les citoyens, les gouvernements, le secteur bénévole et communautaire, les entreprises, les établissements d'enseignements et d'autres partenaires. Les entreprises d'économie sociale représentent un outil souple et viable capable d'aider les communautés à atteindre leurs objectifs particuliers, comme :

  • stimuler la création d'emplois et le perfectionnement des compétences;
  • renforcer les capacités communautaires en matière de soutien social;
  • appuyer la croissance économique et la revitalisation des quartiers;
  • protéger l'environnement;
  • mobiliser les groupes défavorisés.